Une approche réaliste et rassurante
Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des braqueurs n’ont aucune intention de blesser le personnel de vente. Leur objectif principal est de prendre l’argent aussi rapidement que possible et de s’enfuir avant l’arrivée de la police.
Les faits le prouvent :
- De nombreuses vidéos de braquages montrent des vendeurs qui, par peur ou par réflexe, tentent de s’opposer physiquement aux voleurs. Pourtant, dans la plupart des cas, les braqueurs ne répliquent pas par la violence et cherchent simplement à accélérer leur fuite.
- Ces criminels ne sont généralement pas là pour s’attaquer aux employés, mais pour minimiser les risques pour eux-mêmes en évitant toute escalade qui pourrait alourdir leur peine en cas d’arrestation.
Une formation rassurante, avec une touche de légèreté
Dans cette formation, nous ne cherchons pas à accentuer la peur, mais à la déconstruire.
Nous apportons une approche positive et rassurante, qui permet aux participants de prendre conscience qu’ils ne risquent quasiment rien, à condition d’adopter les bons réflexes de comportement et de communication.
Un peu d’humour, pourquoi ?
- Parce que l’humour est un excellent anti-stress et permet d'amcrer des réflexes plus facilement.
- Parce qu’il est important de démystifier l’image du braqueur violent systématique et de comprendre que dans 90 % des cas, une réaction calme et maîtrisée suffit à traverser l’événement sans encombre.
- Parce que le but de cette formation est de rassurer et non d’inquiéter.
Nous voulons que chaque participant ressorte plus confiant et préparé, et non plus stressé qu’en arrivant !